»

samedi 22 mars 2008

3 poèmes de Merz

Two for miles


Des voix d'anges distendues et torturées
Des voix d'animaux
Il est aussi question d'une grande roue aux cabines sur le point de se rompre
D'arbres centenaires sur le point de se rompre
Du barrage Manic 5 sur le point de se rompre
Et de l'inondation de l'Amérique entière depuis la région administrative de Duplessis

******

Au plafond que des tubes comme les barreaux d'une cage chimique
Transportent l'acide chlorhydrique  et le dioxyde de souffre
Mes yeux baignent dans l'odeur des oeufs pourris
Et dès que j'en ai l'occasion je me rue au bureau de mon papa
Pour pleure de l'eau qui dès qu'elle se refroidit
Se change en cristal de sel

Mais mon papa fidèle à lui même l'oeil statique et un peu rougi endure tout comme si n'existait pas le drame des automates progressant dans la solitude et l'air climatisé du département de la finition
Comme si les planchers de grillage ne nous voulaient aucun mal
Comme si les gouttes d'eau et la vapeur tombant de la plomberie ne faisaient pas tomber les cheveux
Comme si nos démangeaisons et nos cloques ne signifiaient rien

*******

Neon Worms/Travelling

Suis-je la seule à rêver des vaccins et des ampoules de sang qu'on nous soutire pour vérifier notre taux de fer ?
Suis-je la seule que la toux éveille à quatre heures du matin et qui pour se rendormir doit retirer de sa gorge des poignées de limaille ?
Pourquoi cette douleur irradiante m'attaquant depuis mon propre squelette ?
Docteur, j'ai tellement besoin d'amour, tellement besoin de douceur
La répercussion de l'éclairage halogène sur ma civière et contre les portes d'acier de nos chambres doivent aussi vous blesser
Quelquefois vous aussi devez vous sentir perdu et minuscule
Qu'avez vous ressenti la dernière fois où je sais pas moi vous avez contemplé le mouvement collectif des fourmis rouges creusant la terre et ramenant au nid et des dixièmes de brins d'herbes et des cadavres de leurs semblables
Docteur ne me soignez pas je ne veux qu'entendre parler de ce soit où vous avez perdu votre virginité en compagnie d'un entraîneur de natation
J'en ai assez des questions au sujet de la bactérie mangeuse de chair et de tous les trombones que j'ai avalés
J'en ai assez des atomes de mon corps et des quarks
Qu'on me démonte et qu'on incinère mes mais mes bras mes jambes mon tronc ma tête et tous mes organes vitaux dans des foyers distants de mille kilomètres
Si vous ne daignez me parler d'amour       

1 commentaires:

Mighty Mélissa LeBlanc a dit…

"J'en ai assez des questions au sujet de la bactérie mangeuse de chair et de tous les trombones que j'ai avalés
J'en ai assez des atomes de mon corps et des quarks
Qu'on me démonte et qu'on incinère mes mais mes bras mes jambes mon tronc ma tête et tous mes organes vitaux dans des foyers distants de mille kilomètres
Si vous ne daignez me parler d'amour"

Quelle finale, quelle finale!