»

jeudi 24 avril 2008

C'est pas fini!

J’ai reçu une surprise intéressante, hier. Un certain Frédéric, que je ne connais pas du tout, m’a envoyé ce texte par email. Au moment où je croyais que le merzblogue allait mourir. Eh non! Il y a plus de fans de noise que je pensais. S'il veut tenter le Marathon, je l'appuie! Un album par jour, promis!
Alors, voici l'expérience merzbowesque intense…



« Je suis à bord d'un minuscule avion en direction d'un changement d'air, le grand nord québécois. Je respire tranquillement, je suis concentré. Merzbow (l'unique, l'extrême expérience, anti-musique, audio-masochisme, saturation de son, bruits additionnés et
distortionnés) traverse mes écouteurs pour égratigner mes tympans. Je sens aussi les vibrations saccadées de l'avion dans mon corps. La machine volante produit aussi des sonorités très proches de celles dans mes écouteurs. Le mélange est exquis : vibrations, cacophonie
réelle, cacophonie merzesque. Je m'imagine soudain en plein écrasement. Concentré comme jamais, je piège mon esprit. J'observe la descente de l'intérieur. Par simple plaisir mental, sensoriel. Je savoure cette grande illusion, jusqu'à ce que BANG ! Je plonge... c'est la fin. Puis je remonte tranquillement dans l'avion, je remonte doucement à la réalité. Quelle intensité. Je retire mes écouteurs et je sens mon coeur ralentir sa cadence. Peu à peu, je redeviens totalement présent et je me concentre sur les bruits ambiants. Des sons puissants et parfois très aigus, une horrible anti-mélodie digne de Merzbow ou même meilleur ! Un show live, non-organisé, un spectacle devant lequel personne ne semble concentré (des bruits, c'est normal, on est dans un avion). Chaque individu ignore ces bruits, qui, pourtant, lui saigneraient probablement les oreilles si écoutés à travers des écouteurs. Je me satisfais de la complexité du son évacué par tant de pièces mécaniques en vibration. Des sons partent et reviennent, l'effet de surprise, l'effet de montée, une violence auditive qui se déchaîne à certains moments paroxysmiques. Je plane.

Quelle inspiration spirituelle. Une constante concentration sensorielle, auditive, la beauté du bruit de l'instant présent. »


Frédéric

5 commentaires:

Frédéric Beaudet a dit…

Merci d'avoir posté mon texte Lora. :)

Le marathon n'est pas trop mon truc, ces temps-ci en tout cas, j'ai vraiment besoin de diversité musicale. De plus, quand j'écoute Merzbow, je me concentre beaucoup pour vraiment apprécier la musique. La concentration demande de l'énergie et dans un contexte de marathon, j'ai peur de perdre de ma passion pour Merzbow.

Par contre, ce n'est certainement pas ma seule expérience de méditation avec Merzbow, j'aurai probablement d'autres témoignages pour le blog.

Mais bon, si t'as besoin de quoi que ce soit côté web, sache que je suis programmeur indépendant et que je connais un graphiste talentueux. Que ce soit le fan club québécois de Merzbow, ou whatever, je suis là pour les projets Web. :P

Ha et dans le même voyage du texte, je suis passé chez Archambault/Berri acheter les deux seuls cds de Merzbow de tout Archambault Montréal. lol. En plus ils étaient très bien classés dans le sous-sol à Jazz/Musique du Monde. (moi qui regardais dans Electro, quel con) hahaha

J'ai l'album Minazo et ce split :
http://www.coldspring.co.uk/discography/csr73cd.php

Minazo est vraiment bon ! Il a son petit quelque chose. Et le split, je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter avec concentration.

En tout cas, merci encore et bonne journée.
xx

P.S.: Je sais pas ce qui s'est passé avec la mise en page du texte, du mail au blog. Certains sauts de lignes sont apparus à des endroits étranges.

Anonyme a dit…

Faut pas chercher trop loin. à peine 4 mois dans mon passé, ce jeune homme partageait un appartement et une vie avec moi.
Tu es spécial, Frédéric. Du toi tout craché.

Lora Zepam a dit…

Freudéric : C’est gentil d’offrir tes talents pour la bonne cause (Merzbow, mon jazzman préféré!), merci! Et j’ai bien hâte de lire tes autres expériences merzbowesques. :)
(Je vais tenter d’arranger la mise en page du texte, tu as raison, c’est bizarre.)

Petite Fille : Je suis en plein ton genre! Mais je n’ai pas de poils sur le torse. Too bad.
(Je dis ça après avoir lu ton blogue....)

Alexie M a dit…

C'est chouette !

Avec la fin de session qui s'est éternisée pendant trop longtemps, j'ai abandonné tous les blogues et je n'avais pas vraiment d'espour de retrouver celui-ci bien en vie.

Cheers à tout le monde, j'ai fini mno bac.

Lora Zepam a dit…

Yéé! Bravo!
Il faut que tu fêtes ça... avec du Merzbow, mais oui! :D